Dans un article publié par le quotidien libanais Annahar, nous apprenons que le gouverneur de l’état de Mexico, en présence de la ministre de l’éducation mexicaine Guadaluppe Munir et de nombreuses personalités mexico-libanaises, a honoré Son Eminence Mgr Antoine (Chedraoui) du Mexique et de l’Amérique Centrale – juridiction du Patriarcat d’Antioche –  en donnant son patronyme à une avenue principale longue de 4 kms dans la banlieue de Kelebek. Le président du conseil municipal, Jesus Sanchez, présent aussi pour l’occasion a annoncé  que son Eminence avait fait construire le monastère dédié à Saint Antoine le Grand, ce pourquoi la municipalité a décidé de l’honorer en baptisant une avenue à son nom.

Mgr Antoine a raconté à son tour comment il a découvert la région lors d’un voyage en 1992 quand il a lu dans un journal une annonce de vente concernant une ferme de fruits et de légumes à Kelebek et comment il n’a pas hésité à acheter la ferme dès son retour de voyage avec le projet de construire le monastère et un institut clérical. « Nous avons entamé le chantier en 1998 par la construction du monastère et ensuite de l’église dédiée à St Antoine le Grand qui est considérée à juste titre comme un monument splendide dont les murs sont couverts de fresques et de représentations byzantines, œuvre de quatre artistes russes qui ont consacré une année entière à les réaliser.

Nous rendons gloire à Dieu que des moines et des moniales habitent depuis le monastère, qui reçoit la visite de nombreux fidèles et pèlerins. Notre objectif est de nous rapprocher du peuple et de faire en sorte qu’ils renouent les liens avec l’Eglise, c’est ainsi que nous construisons un ensemble ecclésiastique sur une surface de 15000 m² au centre de la capitale Mexico rassemblant une grande cathédrale, un asile pour les orphelins et un autre pour les personnes âgées avec des salles pour les réunions et autres, les travaux sont déjà bien avancés grâce à Dieu. »

Publicités