Son Éminence Jean a convié toutes les paroisses de l’Archidiocèse du Patriarcat d’Antioche en France à célébrer ensemble la fête de leur saint patron « Martin le Miséricordieux, évêque de la ville de Tours (+316-397) » désigné lors de la réunion des paroisses en juin de l’année en cours. Les célébrations ont rassemblé une foule de croyants qui a convergé de plusieurs régions de France pour participer aux Matines suivies de la Divine Liturgie et de la vénération des reliques du saint à la Basilique de Tours. Après le repas, une visite était organisée à la cathédrale qui accueille sur la place un cèdre du Liban âgé de presque 200 ans.

Monseigneur a profité de l’occasion pour saluer la paroisse de Tours, son recteur le R.P. Jean Clément Jollet et le président de l’association M. Farès Bitar et offrir à chacun une Icône de la Très Sainte Mère de Dieu. Il a aussi souligné l’importance de la participation de toutes les paroisses de France en appelant à une mobilisation des fidèles pour seconder leurs pasteurs dans toutes les actions. Sayyidna a ainsi souligné la présence des prêtres de la paroisse de Paris les R.P. Athanase (Fahd), Paul Mourad et le R.Diacre Georges Araman, le R.P. Nadim Maalouf de la paroisse du Blanc Mesnil, le R.P. Marcel Sarkis de la paroisse de Nice ainsi que le R.P. Grégoire (Saliby) – prêtre émérite et ancien pionnier du diocèse de l’Europe Occidentale et Centrale. Sayyidna a tenu aussi à remercier Son Éminence Monseigneur Bernard (Aubertin) archevêque du diocèse catholique de Tours représenté par son délégué pour l’œcuménisme le R.P. Gilles (Lubineau) de la qualité de leur accueil et de la charité qui caractérisent leurs relations avec la paroisse antiochienne à Tours et son recteur. Son Éminence a salué à plusieurs reprises les fidèles présents de toutes origines: française, libanaise, syrienne, turque, grecque, chypriote, russe, serbe, irakienne et érythréenne mais unies en un seul corps en terre de France et fières de notre église et de son héritage. Il n’a pas manqué de relever le fait que nous nous sentons tous antiochiens dans l’esprit, mais qu’il y a aussi parmi nous des antiochiens de par l’appartenance, étant nés et  ayant vécu dans la ville d’Antioche et ses environs.

Nous mettons aussi à votre disposition plusieurs albums de cette journée bénie: 1 & 2 & 3 (photos de Chawki Traboulsy) et nous n’omettons pas de mentionner les membres du chœur ayant servi les célébrations: Mme Béatrice Teclu, Melles Marie Jollet et Ribab Teclu ainsi que Ms. Ibrahim Issid, Khalil Abdelnour, Martin Jollet.

Publicités