Le quotidien libanais Annahar publie ce jour une information autour de la réunion du conseil de l’Archidiocèse Antiochien en Europe [le samedi 17 avril], suite à la convocation de Son Éminence le Métropolite Jean, et avec la participation de Sa Béatitude le patriarche Ignace IV. A noter la présence parmi les délégations du président de l’Université de Balamand, le Dr. Élie Salem, le vice président de l’Université Dr. Nadim Karam, M. Adnane Takla membre du conseil ainsi que des délégués venant de tout l’Archidiocèse.

Le patriarche a salué les participants en soulignant que « l’église est comme un foyer qui s’édifie jour après jour », il a aussi lancé un appel à tous pour soutenir le Métropolite Archidiocésain dans l’œuvre qu’il a entreprise pour répondre aux besoins pastoraux des orthodoxes du Patriarcat d’Antioche se trouvant sur le sol européen.

Il a de même rappelé que l’Église d’Antioche joue un rôle pastoral qui ne se limite pas aux fidèles originaires d’une nation particulière mais dépasse ce cadre pour s’intéresser à toute personne quelle que soit sa nationalité en réponse à l’appel du Christ notre Seigneur disant à ses disciples: « Allez, faites des disciples de toutes les nations et baptisez-les au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.« 

Sa Béatitude a ensuite béni les efforts du Métropolite Jean (Yazigi) « qui a pu en peu de temps aller à la rencontre de la plupart des paroisses installées particulièrement en Allemagne, en France, en Angleterre, en Irlande, en Autriche et en Suisse ». Il l’a remercié de la peine qu’il se donne pour fonder de nouvelles paroisses dans les autres états comme l’Italie et la Suède. Il a aussi exprimé sa joie de voir débuter les célébrations à la nouvelle église – Sainte Hélène – de la région parisienne en insistant sur la nécessité de continuer à fonder des paroisses et des institutions qui rassemblent les fidèles partout où il le faut sur le territoire diocésain.

La réunion a également été l’occasion de féliciter Sa Béatitude pour son 90ème anniversaire, tous les participants ont entonné en chœur le chant « Ila sinina adida ya Sayed… Ispola eti Despota« , tout en rendant gloire à Dieu des dons qu’Il a accordés au Patriarche et que ce dernier a investi dans le service de l’Église qui a connu [et qui connaît toujours] sous sa direction un renouveau spirituel et institutionnel incomparable et dont l’Université de Balamand, l’unique Université Orthodoxe dans le monde, représente l’une de ses marques les plus étincelantes.

Parallèlement, Sa Béatitude a reçu pendant son séjour la visite des évêques des églises orthodoxes sœurs, une délégation de conseil international des églises et des fidèles orthodoxes résidant à Genève. Il a de même participé à deux rencontres organisées en son honneur respectivement par les ambassades libanaise et syrienne en Suisse.

Publicités