Tu iras te placer à l’entrée du temple du Seigneur, et tu proclameras ceci : « Écoutez la parole du Seigneur, vous tous, gens de Juda, qui entrez par ces portes pour adorer le Seigneur. Ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : Suivez une bonne route, conduisez-vous bien, et je vous laisserai demeurer en ce lieu.

Ne vous fiez pas à des paroles trompeuses, comme celles-ci : ‘C’est ici le temple du Seigneur, le temple du Seigneur, le temple du Seigneur ! ‘ Si vous suivez vraiment la bonne route, si vous vous conduisez bien, si vous pratiquez la justice entre vous, si vous n’opprimez pas l’immigré, l’orphelin ni la veuve, si, en ce lieu, vous ne condamnez pas à mort l’innocent, et si vous ne suivez pas des dieux étrangers, en provoquant votre perte, alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, sur la terre que j’ai donnée à vos pères depuis toujours et pour toujours.

Mais vous vous fiez à des paroles trompeuses, sans valeur : vous pourriez donc voler, tuer, commettre l’adultère, faire des faux serments, offrir de l’encens au dieu Baal, suivre des dieux étrangers que vous ne connaissez pas, et ensuite venir vous présenter devant moi, dans cette Maison qui porte mon Nom, en vous disant : ‘Nous sommes à l’abri’ ; et vous pourriez continuer toutes ces abominations ! Cette Maison qui porte mon Nom est-elle donc pour vous une caverne de bandits ? Quant à moi, c’est ainsi que je la vois. » Parole du Seigneur.

Publicités