BishopsSelon le chapitre 3 – article 3 du règlement intérieur du Siège Antiochien approuvé par le saint synode le 7 avril 1983, les pouvoirs du Locum Tenens se résument à l’organisation de l’élection du nouveau patriarche. Il demeure ainsi au Siège Patriarcal et ne peut en aucun cas se préoccuper d’autre chose en dehors de la tâche exclusive qui est la sienne.

L’article 39 du même chapitre précise qu’après les Funérailles et dans un délai qui ne dépasse pas 10 jours de vacance, le saint synode se réunit avec au moins les deux tiers de ses membres pour accomplir le processus de candidature au siège de Patriarche. Si le nombre des deux tiers n’est pas réuni, le Locum Tenens qui préside ce synode relance les membres absents et réunit les membres présents vingt quatre heures plus tard afin que chacun présente trois candidatures parmi les métropolites remplissant les conditions de l’article 32 de ce règlement. Les résultats sont annoncés de vive voix et les trois candidats ayant reçu le plus de votes sont nominés pour la suite du processus.

L’article 40 précise que s’il y a égalité de voix entre deux candidats, un tirage au sort les départagera.

L’article 41 explique les éléments suivants:

a. Si la feuille de candidature présentée par l’un des membres contient plus que trois noms, l’on retient les trois premiers de la liste.

b. La feuille de candidature présentée ne contenant qu’un nom ou deux est considérée comme valable.

c. Si le même nom est repris plus d’une fois dans la même feuille de candidature, il sera comptabilisé une seule fois.

d. Les feuilles illisibles ne sont pas prises en compte.

e. Les feuilles qui contiennent des noms de personnes ne remplissant pas les conditions précitées ne sont pas retenues.

L’article 42 spécifie que le processus d’élection se déroule de la façon suivante: Si l’un des nominés obtient les deux tiers des votes, il est proclamé immédiatement Patriarche. Si nul n’obtient les deux tiers des votes dès le premier tour, un deuxième tour est organisé et sera proclamé Patriarche celui qui obtiendra la majorité des voix…

L’article 44 explique qu’à la proclamation du nom du nouveau patriarche, un office d’action de grâce sera célébré sous sa présidence. Le patriarche nouvellement élu reçoit alors les félicitations et le résultat est officiellement annoncé dans les médias.

Source: HamatOrthodoxeChurch

Publicités