Nous sommes des Chrétiens de l’Archidiocèse Orthodoxe d’Antioche en France et en Europe Occidentale et Méridionale relevant de son Éminence, Monseigneur le Métropolite Ignace (Elhochi).

Mgr Ignace

Notre association culturelle, l’A.C.O.D.A, a été fondée le 20 mars 2005, jour du dimanche de l’Orthodoxie, par un groupe de fidèles qui s’est donné pour objectif de « promouvoir l’héritage de l’Église Orthodoxe d’Antioche sous tous ses aspects, Culturel, Spirituel, Théologique et Iconographique. » (art. 2 des statuts)

Son sigle A.C.O.D.A, qui signifie « Association des Chrétiens Orthodoxes D’Antioche et de leurs Amis », exprime tout autant son objectif que son esprit d’ouverture dans le cadre de la fidélité à l’enseignement de la Sainte Église Orthodoxe. Elle publie un bulletin « Le Bon Pasteur » qui traduit cette volonté, la met en œuvre et la communique dans le monde et parmi les personnes qui nous entourent. Ce bulletin est mis à la disposition sur nos pages en format PDF téléchargeable.

Feu Son Éminence le Métropolite Gabriel (Saliby) († 20 octobre 2007) a donné, le 22 novembre 2005, sa bénédiction pour fonder une paroisse à Nice relevant de l’Archidiocèse du Patriarcat d’Antioche en Europe Occidentale et Centrale dont il avait la charge. Elle est dédiée à la mémoire du Saint Hiéromartyr Ignace le Théophore, évêque d’Antioche. Qu’il soit pour nous un fervent intercesseur devant le Seigneur, amin.

Le premier office a été célébré en la chapelle Sainte Marguerite le dimanche 19 novembre de l’année 2006.

chapelle.jpg

Paroisse Saint Ignace le Théophore – 251, avenue Sainte Marguerite – 06200 Nice – France.

Divine Liturgie tous les dimanches à 10h30

Lire le récit de la vie de Saint Ignace dans: Bulletin n° 2 – Septembre 2005 & Bulletin n° 3 – Décembre 2005


*** Lancement du site de la Paroisse Saint Ignace le Théophore~Nice ***

Nous vous proposons aujourd’hui cette page sur internet pour renforcer les liens qui nous unissent entre paroissiens d’abord, entre nous paroissiens et notre Saint Diocèse en deuxième lieu, entre frères Chrétiens et Orthodoxes ensuite. Il s’agit pour nous d’une étape supplémentaire franchie en rendant “Gloire à Dieu en tout” pour le service de l’annonce de la “Bonne Nouvelle” et l’Évangile du Salut de notre Seigneur Jésus Christ parmi les hommes.

Mardi 23 octobre 2007

Mémoire du Saint Apôtre Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem.


Étapes de la vie de notre Métropole:

1980: Fondation par le Saint Synode présidé par Sa Béatitude Ignace IV (Hazim) du Vicariat Patriarcal pour l’Europe Occidentale et Centrale. Son Excellence Monseigneur Gabriel (Saliby) est nommé vicaire patriarcal pour le diocèse nouvellement créé.

2-6 Octobre 2000: Le Saint Synode présidé par Sa Béatitude Ignace IV (Hazim) déclare le vicariat patriarcal, Diocèse Métropolitain pour l’Europe Occidentale et Centrale. Son Excellence Monseigneur Gabriel (Saliby) est élevé au rang de Métropolite.

5 Novembre 2000: Le Métropolite Gabriel, nouvellement élu, est intronisé à la cathédrale grecque Saint Étienne, 7 rue Georges Bizet à Paris.

20 Octobre 2007: Dormition de Son Éminence Monseigneur Gabriel (Saliby).

17 Juin 2008: Le Saint Synode présidé par Sa Béatitude Ignace IV (Hazim) élit son Excellence Monseigneur l’Évêque de Pyrgou « el Hosn » Youhanna (Yazigi) au poste vacant de Métropolite de l’Europe Occidentale et Centrale.

20 Septembre 2008: Une grande délégation du Saint Synode du Patriarcat d’Antioche avec à sa tête Sa Béatitude Ignace IV (Hazim) s’est réunie, en présence des évêques des diocèses orthodoxes en France ainsi que d’autres délégations religieuses et officielles, à la cathédrale grecque Saint Étienne pour l’intronisation de Son Éminence Youhanna (Yazigi) à la tête de l’Archidiocèse de l’Europe Occidentale et Centrale.

20 Août 2010: Le saint synode du patriarcat d’Antioche réuni en session ordinaire – du 17 au 20 août de l’année 2010 – étend la juridiction de l’Archidiocèse à toute l’Europe et fait de Son Éminence le Métropolite Jean, le premier Métropolite de l’Archidiocèse du Patriarcat Orthodoxe d’Antioche en Europe.

23 Juin 2011: Le saint synode du patriarcat réuni en session ordinaire, du 21 au 23 juin, dans la résidence patriarcale auprès du monastère de Balamand, a procédé à l’élection de 12 évêques vicaires, dont 3 pour la métropole antiochienne en Europe : les R. Archimandrites Ignace (Elhochi), Jean (Haykal) et Ephrem (Maalouli).

17 décembre 2012: Le saint synode du patriarcat réuni ce jour élit SE Monseigneur Jean (Yazigi) de l’Europe comme nouveau patriarche et successeur de Sa Béatitude Ignace IV d’éternelle mémoire sous le nom de Jean X.

16 octobre 2013: Le saint synode du patriarcat réuni ce jour opte pour le partage de l’Archidiocèse de l’Europe en quatre entités: le diocèse de la France et de l’Europe Occidentale et Méridionale avec à sa tête le métropolite élu Ignace (Elhochi) – évêque vicaire pour l’Europe depuis l’élection du métropolite Jean au Trône Patriarcal ; celui de l’Allemagne et de l’Europe Centrale avec à sa tête le métropolite élu Isaac (Barakat) – jusqu’alors évêque rattaché au diocèse de Damas ; celui des Îles Britanniques et de l’Irlande ainsi qu’un diocèse regroupant les pays scandinaves.