LE BON PASTEUR

Bulletin de l’Association des Chrétiens Orthodoxes D’Antioche et de leurs Amis – ACODA –

Nous avons souhaité dans ce bulletin apporter un témoignage sur nos Pères et Ancêtres dans la Foi qui ont vécu et qui vivent encore dans une région communément appelée le Moyen-Orient.
Les textes ici proposés, pour notre édification à tous, sont une sélection de leurs enseignements correspondants aux divers moments de notre vie terrestre.
Toute contribution à l’élaboration de votre bulletin est la bienvenue, il suffit pour cela de prendre contact avec la Rédaction par le moyen de votre convenance : Adresse postale : 30, avenue Primerose – 06000 Nice – France; Email:
m.sarkis@hotmail.fr


Editorial du Bulletin n° 1 – Juin 2005:

Christ est Ressuscité ! En vérité il est Ressuscité !

C’est avec une immense joie, celle de la Victoire Pascale, celle du Triomphe de notre Seigneur sur la mort, celle de la Résurrection promise à tous les croyants fidèles, que nous mettons aujourd’hui à votre disposition le premier numéro de ce bulletin. C’est surtout en faisant confiance à la grâce de Dieu et en implorant sa miséricorde que nous avons souhaité vous offrir ces mots, fruits d’une longue expérience de l’Eglise à travers les siècles. Ils sont une réflexion étonnante de conviction, de foi et de doute. Cet ensemble bouillonnant produit des paroles étincelantes, des prises de conscience bouleversantes et des moments de silence. Il s’agit d’une confrontation avec des expressions, des réflexions que nous pouvons considérer, toute proportion gardée, comme adressées à nous en tant qu’hommes, en tant que personnes qui cherchent et qui se cherchent et plus particulièrement, en tant que membres de l’Eglise – Corps du Christ.
Ces idées rassemblées sont présentées ici pour le bienfait, aussi bien du laïc qui veut y puiser une nourriture spirituelle et un enseignement dépouillé de toute sorte de fioriture, que pour le clerc dans son ministère qui dure le temps d’une vie. Tous naviguent entre doute et certitude, moments délicats et d’autres inspirés, acédie et ferveur, élan d’amour et retrait de découragement.
Ce n’est pas une encyclopédie répertoriant les faits et gestes du « Bon Chrétien » que nous recherchons mais un recours imprégné de l’expérience des anciens, un bulletin dont les pages inspirées offrent la consolation dans l’épreuve et la solitude, l’assurance dans les temps de trouble, une main tendre et un sourire accueillant qui nous pardonne nos excès et nous rétablit dans le chemin de la rectitude.
Il est peut-être difficile de mettre autant de poids sur des paroles d’hommes, mais parfois, quand la véritable paternité spirituelle se fait rare ou se fait lointaine, il est beaucoup plus difficile de ne pas avoir recours, après nos prières et prosternations, à une lecture qui nous serait à la fois, révélatrice, réconfortante et remotivante. Une telle lecture qui casse le rythme de rencontres et de solitude dans lequel nous sommes souvent écartelés, entre le sommet d’une célébration liturgique et l’assemblée en communion, et le face à face avec nos propres difficultés d’hommes et de femmes faits d’Esprit mais aussi de nerfs et de chair. Une lecture qui peut dessiner des prémices de réponses à des questions rarement posées ouvertement mais pourtant bel et bien là.
Ces paroles donc, livrées au fur et à mesure que le questionnement devient pressant et que la réponse dans sa simplicité se révèle rare, sont adressées directement à chacun d’entre nous. Aucun besoin de recourir à des phrases pompeuses pour parler du cœur au cœur. La sincérité de ces paroles est l’instrument de ceux qui, par amour, nous ouvrent à l’amour gratuit offert par l’Oint de Dieu sur la Croix. Ils ne cherchent pas à nous convaincre mais à aimer et nous amener vers le Maître qui nous sauve de nous-mêmes. Voilà pourquoi, humblement et avec les moyens qui sont à notre disposition, nous souhaitons dans ce bulletin reprendre ce qui a été initié pour nous par une longue tradition patristique, de faire en sorte que la Parole ne s’arrête pas sur les étagères des libraires ou chez les connaisseurs en théologie mais soit portée au plus près du commun des croyants pour que personne ne soit privé de ce souffle de vie. Ainsi, nous comptons sur votre bienveillance et vos prières pour le bon accomplissement de cette tâche que nous espérons bénie de Dieu. Amin.

La Rédaction

La consultation du Bulletin et son téléchargement se font à travers la page Archives: Bulletins « Le Bon Pasteur ».