Sa Béatitude Ignace IV d’Antioche, présidant la Divine Liturgie du début de l’année civile, de la circoncision du Seigneur ainsi que la fête de Saint Basile, a prononcé une homélie publiée ce jour par le quotidien libanais An Nahar dont voici des extraits:

… La nouvelle année est dans la Sainte Écriture, mes bien-aimés, un temps de la Grâce Divine qui nous a été donnée en la Nativité du Maître. Ceci veut dire que Sa Nativité n’est pas sans lien avec la nouvelle année, car cette dernière est un laps du temps qui voit se réaliser la volonté du Seigneur à travers Sa naissance de la Vierge.

Nous avons entendu le message du Maître. Pourquoi alors a-t-Il pris chair et dans quel objectif ? Quel est le dessein qui est le sien pour que la Parole de Dieu devienne chair et quelle est la finalité de cet événement ?

Les anges ont dit: « Afin qu’il y ait Gloire à Dieu au plus haut des cieux, que la paix soit sur la terre et que la bienveillance s’installe parmi les hommes. » Vous avez aussi entendu dans l’Évangile comment le Seigneur Jésus, à l’âge de douze ans, a parlé au nom des prophètes: Je suis venu annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres… Cela signifie que cette nouvelle année doit relayer le message de la crainte de Dieu comme le mentionnent les dix commandements dans lesquels  Dieu dit à Moïse: « Je  suis le Seigneur ton Dieu, rien en dehors de moi, de ce qui est au ciel ni sur la terre ne t’es d’aucun secours, ne me perds pas de vue, Je suis le Seigneur ton Dieu, Un et Unique Dieu. »

Ceci nous mène à la réponse donnée par le Seigneur Jésus à la question posée par un jeune disant: « Que dois-je faire pour hériter de la Vie Éternelle ? » La réponse du Seigneur fut: « Aime ton Dieu de tout ton cœur et de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même. » C’est comme si Dieu le Père avait donné à la Parole Vivante Incarnée la responsabilité de former un monde nouveau, et quel est ce monde nouveau ? D’abord, qu’il y ait la paix sur la terre, ensuite qu’il y ait de la joie parmi les créatures de Dieu.

Bien-aimés, nous vivons une époque où l’on se demande quand et où tout cela aura lieu ? La gloire, nous l’élevons à Dieu si nous prions, et nous prions ! Mais comme la prière est accomplie par nous et par d’autres parmi les hommes, ainsi aussi le meurtre dont nous entendons parler dans les guerres: Nous découvrons que les petits se font égorgés, que les femmes et les personnes âgées sont piétinées et jetées sur les places. Tout cela est l’œuvre de qui ? C’est l’œuvre d’un groupe lisant la Torah dans laquelle on trouve « Tu ne tueras pas ! » Comment l’homme peut-il lire la Torah et lire « Tu ne tueras pas » et faire couler le sang des enfants, des petits, des femmes et des personnes âgées jusqu’aux places comme si l’homme ne valait plus rien, comme s’il n’était plus une créature de Dieu, comment ?

Nous aussi nous faisons cela. Et si nous n’égorgeons pas, il se trouve parmi nous celui qui n’aime pas son frère, qui haït son frère et se met en colère contre lui. L’homme chez nous, même s’il ne possède pas d’épée, égorge avec ses paroles. Et combien  de discours entendons-nous, qui visent à blesser le cœur et la dignité et menacent tout un chacun pour que l’homme se sente privé de paix.

La paix fait taire la colère, stopper la haine, grandir l’amour. La paix n’est pas tout ce que l’on dit de la paix. Dieu a déclaré, les anges ont rapporté de la part de Dieu qu’Il veut un monde qui glorifie Dieu en premier lieu, et que cela fasse vivre les hommes en paix et que leur vie soit une vie paisible. Est-ce que la paix est comme cela ? Je dis non, car il n’y a pas de paix sans l’homme de la paix. Et comment viendra la paix si chacun d’entre nous est enrôlé par la haine des autres ? Comment viendra la paix si chacun d’entre nous se voit en charge des autres, les traitant comme des brebis ne recevant pas une réelle et judicieuse attention ?

… Bien-aimés, quand le Seigneur Jésus s’est adressé à ses disciples attristés par la nouvelle de Sa mort et de Sa résurrection, il leur a parlé de la mort, mais la résurrection n’était pas un événement concret pour eux. C’est pourquoi ils n’ont pas fait attention à Ses paroles : « Je ressusciterai le troisième jour. » Ensuite, Il leur a dit qu’ils seraient persécutés dans le monde car le monde n’aime ni les gens honnêtes, ni la femme honnête, ni les enfants bien élevés et qui se conduisent convenablement. Le monde aime l’opposé mais cet opposé ne leur apporte pas l’essentiel à la vie des hommes, je veux dire le bonheur. Pourquoi alors les hommes ne peuvent -ils pas être heureux du jour qu’ils viennent de vivre, de leurs enfants, de leurs amis, de leur femme, de leur mari, pourquoi ce monde ne s’est-il plus se réjouir ? Il dérive vers la drogue, vers l’alcool et ce qui va dans ce sens pour trouver un semblant de bonheur et un simulacre de joie. Qui en est le responsable ? Chacun d’entre nous l’est ! Nous devons aller dans le monde en disciple et procurer de la joie aux hommes. Ils n’en peuvent plus des visages fermés, des yeux larmoyants et des faces en colères. Les hommes ont besoin de bonheur.

Pouvons-nous à la faveur de la nouvelle année retourner le monde ? Le retourner afin qu’il glorifie Dieu pour toute chose. Retourner le monde sans paix. Pouvons-nous le faire ? La paix a besoin d’apôtres pour l’annoncer, soyons nous-mêmes bien-aimés les annonciateurs de la paix.

Les hommes ont besoin de ne plus avoir peur, tournant la tête à droite et à gauche pour éviter celui qui veut les insulter ou celui qui veut les tuer. Les hommes, bien-aimés, ont besoin  de voir de la joie sur vos visages malgré tout ce qui se passe. Cette joie que vous a donnée le Seigneur Jésus et il n’y a pas d’autre véritable joie que celle qui vient du Seigneur Jésus qui donne tout sans contrepartie. Il nous donne la Joie véritable qui n’a rien d’équivalent dans ce monde.

La Gloire est à Dieu, la paix sur la terre et la bienveillance parmi les hommes, ces paroles que vous entendez dans les prières sont la ligne tracée par Dieu pour Son Fils Unique, ayant pour mission de nous la faire parvenir dans le monde et que nous nous en chargions, soyons en digne. Bonne Année.