Le R.P. Bassam Nassif nous a fait parvenir le document d’information distribué aux fidèles rassemblés lors de la translation des reliques des martyrs de Hamatoura ainsi que des photos des saintes reliques que nous mettons à votre disposition plus loin. Vous pouvez donc consulter et télécharger ce document signé du R. Archimandrite Pandéleimon, higoumène du monastère en langue arabe saint-yakoub-et-les-martyrs-de-hamatoura, dont nous présentons ici une traduction:

« Le synaxaire de l’Eglise d’Antioche mentionne brièvement, en date du 13 octobre, la mémoire de saint Jacques (Ya’koub ou Jacob) dans un manuscrit de Balamand portant le numéro 149. Mais la mémoire du saint est tombée dans l’oubli en raison du remplacement des synaxaires  locaux par ceux traduits du grec qui ne répertoriaient pas la mémoire des saints locaux. Saint Jacob était pourtant toujours présent parmi les fidèles en prière: il leur apparaissait, les bénissait et opérait des miracles, guérissant certains d’entre eux. Il chantait assez souvent dans l’église du monastère d’une façon audible selon les témoignages des moines et des pèlerins, ce qui avait comme effet de les renforcer dans leur combat spirituel. Il a même demandé à une fidèle de dire aux moines qu’il allait révéler le lieu où son corps gisait mais les moines n’accordèrent pas d’importance au dit récit. Mais voici que le 3 juillet 2008, alors que des ouvriers travaillaient au chantier de dallage, ils trouvèrent des ossements sous le sol de l’église et une petite tombe contenant deux squelettes sur lesquels l’on pouvait voir les traces de torture et des taches de sang desséché, ainsi que des fragments du crâne d’un enfant de trois ans et certains de ses os. Deux autres squelettes furent retrouvés et les analyses scientifiques faites sous la direction du Dr. Nagi Souaybi, médecin légiste, révélèrent qu’ils remontent à 650 ans avant notre ère et que les traces de brûlures sur l’un d’entre eux (celui qui est décapité) correspondent, selon le descriptif donné par le manuscrit de Balamand, au martyr de saint Ya’koub de Hamatoura qui avait alors environ cinquante ans. L’autre relique provient très probablement de son compagnon agé alors d’une quarantaine d’années. Les deux autres squelettes remontent à 450ans approximativement.

Les anciens considéraient que les reliques de ses martyrs étaient saintes et précieuses, c’est pourquoi ils n’ont pas voulu les enterrer dans des lieux communs  mais au milieu de la nef et semble-t-il d’une façon précipitée à cause des difficultés liées aux persécutions de l’époque. D’autres fragments du crâne de l’enfant ont été retrouvés sous la Sainte Table, ce qui conforte la conviction que les anciens les  reconnurent comme martyrs de la Foi.

L’église du monastère a été consacrée de nouveau le 16 novembre 1894 après qu’elle eut été vandalisée. De nombreux pèlerins se rendent au monastère auprès de la Très Sainte Mère de Dieu et de saint Jacques de Hamatoura, pour recevoir consolation et réconfort. Aujourd’hui, la vénération du saint s’est considérablement développée et nombreux parmi ceux qui reçoivent la bénédiction du saint ou de ses compagnons reviennent au monastère pour témoigner de l’intervention des saints et de l’amour qu’ils leur offrent en échange, ainsi qu’à notre Seigneur qui nous a donné à travers les grâces et les guérisons opérées par les saints des phares illuminant le chemin de l’obéissance à Dieu et à l’amour du prochain.

Aujourd’hui et avec la bénédiction de Son Éminence, le vénérable et bienheureux Métropolite Georges (Khodr), nous pouvons ajouter à nos litanies la mention des « Pères Martyrs de Hamatoura » dont les reliques ont été trouvées dans l’église du monastère. Nous célèbrerons désormais leur mémoire ainsi que celle de saint Jacob, le jour de la révélation de leurs saintes reliques en date du 3 juillet.

Que leurs prières viennent à notre secours et que le Seigneur soit glorifié dans Ses saints, amin.

Archimandrite Pandéleimon, higoumène du monastère de la Mère de Dieu à Hamatoura et les frères qui y résident.« 

saint-yakoub1saint-yakoub2saint-yakoub3saint-yakoub4

martyrs-de-hamatoura1martyrs-de-hamatoura21martyrs-de-hamatoura3martyrs-de-hamatoura4